15 septembre 2006

En route pour Cologne.

Lundi matin, départ du Thalys pour Cologne.Un trajet qui, au fil des années, est de plus en plus court.La Grande Vitesse s'étire jusqu'a Liège aujourd'hui, réduisant ainsi le voyage à moins de 4 heures.Tranche de vie de l'Ensemble.On parle musique et instruments.Bruxelles Midi. Une chaleureuse pensée pour mes amis bloggeurs belges.4 heures de détente.Réverbère en gare d'Aix la Chapelle.Ou 4 heures de travail.12h45: arrivée en gare de Köln.
Posté par jradel à 00:01 - - Permalien [#]

14 septembre 2006

Salle Pleyel, suite.

Poursuivons cette visite de la salle Pleyel.Lumières artificielles dans le hall d'entrée, et pour finir, en exclusivité, une vue de Paris depuis les toits.Plafonier de la salle Debussy.Hall d'entrée.Applique murale.Cage d'ascenseur.Eglise orthodoxe russe de la rue Daru.Avenue de Ternes: au loin, la Défense. Demain, je vous parlerai de notre voyage à Cologne.
Posté par jradel à 00:01 - - Permalien [#]
13 septembre 2006

Salle Pleyel.

La salle Pleyel va ouvrir ses portes.Toute propre, toute neuve, un évènement à ne pas manquer.A peine rentré de Cologne, je file écouter la répétition générale du concert d'ouverture de l'Orchestre de Paris:2ème symphonie de Mahler, sous la baguette de C. Eschenbach. Et comme la musique ne se photographie pas, je vous montre quelques détails de l'architecture de cette salle.Un nouveau départ...
Posté par jradel à 11:37 - - Permalien [#]
11 septembre 2006

L'ennui.

Une publication d'une extrême sobriété ce soir. Juste pour dire qu'il existe des petits metiers pas vraiment captivant.A l'heure du déjeuner, cette jeune femme, assise sur le trottoir d'en face, n'a pas bougé pendant la durée de mon repas. Après, moi, je suis parti... Ah oui, demain donnons un concert à Cologne.Il vous faudra patienter jusqu'a mardi pour avoir de mes nouvelles, mais je vous ferai un petit reportage sur ce déplacement, soyez-en certain Il y a aussi des petits metiers captivants ;-)
Posté par jradel à 00:01 - - Permalien [#]
10 septembre 2006

City Life, vol 6.

Publication en couleur ce soir.Deux villes sont à l'honneur, Paris et Grenoble.Voisinage.Palais de Justice.Derrière le marché couvert.En attendant le tramway.Place Igor Stravinsky.
Posté par jradel à 00:02 - - Permalien [#]
09 septembre 2006

City Life, vol 5.

Fenêtres, portes,ouvertures sur l'extérieur, ouvertures sur l'intérieur. Roissy 2, par le hublot de l'avion, j'aperçois une aile détachée, surplombant un morceau de carlingue. Drôle d'idée architecturale pour un tel lieu.Colonnes de lumière, Théâtre de Grenoble.Décoration, Grenoble.Puit de lumière à l'intérieur d'une librairie, Grenoble.Sortie de cinéma, Grenoble.
Posté par jradel à 00:02 - - Permalien [#]

08 septembre 2006

City Life, vol 4.

Reflexion. Images indirectes, echos fidèles ou déformés. La ville regorge d'objets ou se reflètent la réalité. Une réalité qui raconte brusquement une toute autre histoire.Je vous laisse donc ... y réfléchir. Mirroir rond arboré, Lycée d'Alembert Paris XIXème.Bassin, Parc de la Villette, Paris XIXème.Mirroir déformant 1, Grenoble.Mirroir déformant 2, Grenoble.Bâtiments prisonniers, Grenoble.
Posté par jradel à 00:05 - Permalien [#]
07 septembre 2006

Decouverte de la partition.

Retour dans les profondeurs de l'IRCAM.Une répétition en juin dernier, pour un projet musical qui s'offrira au public en 2007.Un travail très en amont pour cette création assez particulière de Valério Sannicandro, pour deux ensembles jouant dans deux lieux différents, mais, je n'en dis pas plus.Laissons François-Xavier Roth découvrir et diriger la pièce.Samuel, prend des notes. François-Xavier aussi.Dialogue chef/compositeur.Allez, on se lance.Alain, pensif.
Posté par jradel à 00:01 - - Permalien [#]
06 septembre 2006

Arizona.

De vieilles photos, souvenir d'un voyage au siècle dernier (fin des années 80). A l'époque le numérique n'existait pas, le scanner me sert donc ce soir pour vous montrer ces paysages de carte postale, qui ne surprennent plus personne de nos jours.La qualité n'est pas au rendez-vous, et les couleurs sont un peu fatiguées, mais quand je les regarde, elles agissent toujours avec la même profondeur.Après la note d'hier, ou les souvenirs des films d'Elia Kazan, Lasse Hallström et Henry-Georges Clouzot ont jalonnés vos commentaires, place... [Lire la suite]
Posté par jradel à 00:05 - - Permalien [#]
04 septembre 2006

La vieille camionnette.

Une vieille camionnette qui se repose, au détour d'un chemin.Simple amas de feraille oxydée, qui attire mon regard et me comble d'une certaine douceur, et d'une esthétique "retro" non dénuée de charme.
Posté par jradel à 18:32 - - Permalien [#]